Expert en force de vente supplétive, UP SELL intervient en force de vente externalisée et externalisation commerciale.

L'externalisation commerciale, de vraies opportunités pour un premier job !


L’externalisation commerciale attire aujourd’hui des profils de candidats d’une grande diversité, de niveau Bac à Bac + 5. Pour un premier job, le métier de promoteur des ventes représente en effet une opportunité motivante qui allie sens des responsabilités et autonomie.

La parole à Clémence et Alban, Promoteurs des Ventes pour le brasseur SAB Miller Brands Europe chez UP SELL.



Clémence, 22 ans, et Alban, 25 ans, Promoteurs et Ambassadeurs de la marque Grolsch chez UP SELL
Clémence, 22 ans, et Alban, 25 ans, Promoteurs et Ambassadeurs de la marque Grolsch chez UP SELL
Pouvez-vous nous faire part de vos parcours respectifs ?
Clémence : J’ai commencé par faire un BTS Marketing et Communication. Aujourd’hui, d’ailleurs, je continue toujours par correspondance mes études de marketing et événementiel. J’ai également effectué de nombreux stages et une première expérience professionnelle d'un an comme ambassadrice / Promotrice des Ventes pour une grande marque de boissons.

Alban : Après un BTS Management des Unités Commerciales, et un Master 1 et 2 en marketing en école de commerce, mon parcours a ensuite été jalonné par des expériences professionnelles en alternance. Maintenant, avec Clémence, nous sommes rassemblés tous les deux autour d’un projet commun dont l’objectif est de développer l’implantation des marques de bière Grolsch, Peroni, St Stefanus du brasseur Asahi en GMS.

Pourquoi avoir choisi l’externalisation ?
Clémence et Alban : Selon une enquête réalisée par l’observatoire Cegos (Commission Générale de l’Organisation Scientifique du Travail) sur la Force de vente externalisée en France, 82 % des entreprises, quelque soit le secteur d’activité, et plus particulièrement les plus importantes, pratiquent l’externalisation. Si les systèmes d’information et la logistique sont les fonctions les plus concernées par cette pratique, l’externalisation des fonctions commerciales ne cesse de progresser. C’est donc un secteur qui recrute fortement et qui représente de réelles perspectives pour des profils de candidats diversifiés. Par exemple, UP SELL a déjà pourvu plus de quarante postes depuis janvier 2012. Notre démarche s’inscrit comme suit : « Je rentre par la petite porte et je monte les échelons ». Ce qui est forcément très motivant. En effet, hormis pour l’externalisation commerciale, dans la plupart des secteurs d’activité, on demande un niveau scolaire de plus en plus élevé, voire même avec une première expérience professionnelle. Pour nous, l’externalisation est donc une chance de faire nos preuves plus rapidement ; c’est un process de recrutement et d’intégration sérieux et « carré » !

En quoi consiste votre travail au quotidien ?
Clémence et Alban : Nous avons intégré l’équipe des ambassadeurs / Promoteur des Ventes de la marque de bière Grolsch afin de développer sa présence et sa visibilité en grandes et moyennes surfaces. Nous travaillons sur la DN, l’implantation de la gamme (merchandising), les opérations promotionnelles... Nous sommes autonomes et c’est très valorisant d'intervenir pour un lancement de produit. Une vraie expérience professionnelle !
 


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