Expert en force de vente supplétive, UP SELL intervient en force de vente externalisée et externalisation commerciale.

L'externalisation en chiffres ! Quelle stratégie adopter ?


En France, 82% des entreprises pratiquent l'externalisation.



82 % des entreprises françaises font appel à l'externalisation
82 % des entreprises françaises font appel à l'externalisation

D'après une enquête réalisée par l'observatoire Cegos en 2011, 86,6% des entreprises de services ont recours à l'externalisation contre 76,7% pour l'industrie.

Quel que soit le secteur d'activité, on constate également que l'externalisation varie en fonction de la taille de l'entreprise. En effet, la sous-traitance est plus fréquente dans les grandes entreprises que dans les PME.



Quelles fonctions externaliser?
Selon la même enquête, les services les plus externalisés en entreprise sont les systèmes d'informations et de télécommunications avec 49%, suivi par la logistique et la distribution avec 48%. L'externalisation du marketing ou de fonctions périphériques ainsi que les forces de vente externalisées ou supplétives ne représentent que 17%. Ce dernier chiffre est à mettre en parallèle avec les 30% d'externalisation des fonctions RH et de formation.

Focus sur l'externalisation commerciale.
Le marché de l'externalisation commerciale a progressé de 10% en 2010, ce qui est le signe d'une bonne reprise de l'activité des entreprises. Les investissements commerciaux se confirment aussi sur le début de l'année 2011 et des projets d'externalisation des forces de ventes sont planifiés pour 7% des entreprises interrogées.

Où externaliser ?
Aujourd'hui, la majorité des entreprises françaises qui ont recours à l'externalisation font appel à des prestataires français. Cependant, par souci d'optimisation des coûts, on observe une évolution des pratiques vers l'international. Si la taille de l'entreprise va déterminer le niveau d'externalisation, cela ne permet pas de déterminer la localisation des prestataires. Ainsi, 51% des entreprises de moins de 200 salariés font confiance à des prestataires français. Pour les entreprises, de 200 à 1000 salariés, le chiffre s'élève alors à 49%. Enfin, 48% des entreprises de plus de 1000 salariés sous-traitent à des entreprises situées en France.

Pourquoi choisir d'externaliser ?
La principale raison du recours à l'externalisation reste la réduction des coûts. Il en est bien sûr de même avec l'externalisation commerciale.  Cependant, les enjeux d'efficacité et de productivité sont également des critères de décisions importants. Parmi les autres motivations, on peut citer le recentrage sur le coeur de métier, ou alors les besoins d'innovation, d'expertise ou d'amélioration de la qualité.

Externaliser, oui, mais quels en sont les délais ?
De façon générale, la mise en place d'un projet d'externalisation, de l'étude d'opportunité au transfert de la fonction au prestataire, s'effectue assez rapidement. En effet, 32% des missions sont menées entre 3 et 6 mois. En tout, 63% des projets sont mis en place avant 1 an. Ainsi, choisir d'externaliser, c'est la garantie d'une réalisation rapide.

Comment choisir le bon prestataire ?
Un des principaux challenges liés à l'externalisation d'une fonction reste le choix du partenaire. Il s'agira alors d'identifier le meilleur prestataire qui satisfera au mieux le client. La réactivité, la flexibilité, la gestion des risques, la conduite du changement, la communication et l'analyse des besoins sont les critères de sélection les plus utilisés par les entreprises clientes. Il faut donc ainsi prendre en compte les outils de management et de reporting qu'utilisent le prestataire. Ces outils doivent rassurer les clients car ils reflètent la transparence absolue du travail réalisé la force de vente externalisée, la réactivité, la flexibilité et le sérieux.


En bref
L'externalisation est aujourd'hui une pratique répandue dans les entreprises françaises. 30% des entreprises qui ont déjà externalisé, ont de nouveaux projets sur les 3 prochaines années. Les systèmes d'information, la logistique sont ainsi les fonctions les plus externalisées. Parmi les 4 grandes raisons d'externaliser, on peut citer la réduction des coûts, l'efficacité, le recentrage d'activité et l'absence d'expertise. Les entreprises font très majoritairement appel à des entreprises françaises pour la réalisation de leurs projets. Ces projets sont menés rapidement avec pour la plupart des délais de moins d'1 an. Enfin, la réactivité, la flexibilité et la qualité de la communication entre l'entreprise et le partenaire externe sont des atouts indispensables pour une réalisation parfaite du projet.
 
Pour en savoir plus : Cliquez

cegos_enquete_externalisation_2011_1.pdf CEGOS enquete_externalisation_2011.pdf  (936.63 Ko)


UP SELL, expert en Force de Vente supplétive, a mis en place ses propres outils de management et de reporting pour garantir la gestion parfaite des équipes commerciales externalisées
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