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5 bonnes raisons d'externaliser sa force de vente

Rédigé par Eric Grasland | 18 mars 2020 16:25:00

Il existee de multiples motivations qui poussent un entrepreneur à avoir recours à l’externalisation commerciale. Upsell vous présente les 5 principales raisons.

1) Maîtriser ses coûts opérationnels

C'est une des premières raisons qui incite les entreprises à sous traiter leur force de vente supplétive. L'externalisation commerciale permet en effet d'optimiser les coûts commerciaux de l’entreprise. De part sa flexibilité et sa vision à moyen et long terme, l’externalisation de sa force de vente permet une mise en place rapide et de qualité, ce qui permet alors de gagner en productivité.De surcroît, dans de très nombreux cas et en prenant en compte tous les coûts cachés, l'externalisation est plus économique que l'embauche d'équipes commerciales en direct.

2) Professionnaliser son activité

L’externalisation commerciale permet de déployer des équipes dédiées et professionnelles. Vos équipes internes pourront ainsi mieux se concentrer sur votre core business.
Ainsi, si il y a un manque de compétence dans un des secteurs clés de l’entreprise, ou si ces compétences ne sont pas parfaitement en adéquation avec le projet commercial (y compris en cas de sur-qualification), il sera possible de bénéficier de compétences commerciales adaptées de la part des forces de ventes supplétives, mais aussi de l'expérience acquise par le partenaire dans de nombreux secteurs.
Dernier point, manager des équipes commerciales nécessite un pilotage expérimenté et des outils adaptés. C'est un des points forts d'Upsell !

 

3) Accroître temporairement ou durablement son activité.

Mettre en place une force de vente externalisée garantit donc une exécution parfaite et apporte de la flexibilité.
Par exemple, une équipe commerciale externalisée sera très efficace en cas d’accroissement temporaire de l’activité d’une entreprise liée par exemple au lancement de nouveaux produits, à une forte saisonnalité, à la conquête de nouveaux réseaux de distribution, etc.
A l'inverse, l'externalisation peut aussi rassurer lorsque la visibilité est moyenne ou faible ou lors de la validation de nouveaux projets.
Le recours ponctuel à une équipe externe peut aussi permettre de franchir une étape importante qui donnera lieu à la remise à plat de toute l'organisation commerciale, notamment si tout ou partie devient structurellement sous-traitée.

4) Externaliser, pour mieux internaliser !

L’externalisation commerciale est un bon outil pour les entreprises qui souhaitent éviter le recrutement, la formation et le management de leurs équipes. Ainsi, il sera possible de sous-traiter sa force de vente supplétive et de bénéficier d’équipes commerciales compétentes, pour ensuite décider d’internaliser ces équipes.
Sur ce dernier point, ce n'est pas la vocation des prestataires. Il est donc indispensable de valider leur accord au préalable.

5) Un souci d’anticipation

Pour anticiper des changements structurels ou l’évolution du marché, il est intéressant d’avoirs recours à l’externalisation commerciale. De part sa rapidité et sa facilité de mise en place, l’externalisation commerciale sera appréciable lors des phases de croissance et de décroissance rapide de l’entreprise.