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Avez-vous le profil d'un promoteur des ventes ?

Rédigé par Eric Grasland | 21 déc. 2015 23:00:00

Les forces de vente supplétives sont des fonctions très demandées. En effet, les sociétés qui font de l'externalisation commerciale recrutent constamment des promoteurs des ventes. Avez-vous le profil d'un promoteur des ventes ? Pour le savoir, on fait le point sur le rôle de celui-ci, sur ses compétences indispensables et sur l’intérêt de travailler en force de vente externe.

Le rôle du promoteur des ventes

Le rôle du promoteur des ventes est d’être le lien entre les marques et les points de vente.
Il passe la majeure partie de son temps sur le terrain, en étant en charge d’un parc de magasins dans un secteur géographique défini.
Son but : susciter l’achat des produits de la marque qu’il représente et optimiser le chiffre d’affaires de celle-ci dans son portefeuille client. En pratique, il fait en sorte qu’augmenter la DN et la DV (distribution numérique et distribution valeur) de sa gamme de produits.

Ambassadeur de la marque ou de la gamme de produits qu’il défend, le promoteur des ventes inspecte les magasins qui lui sont confiés pour :

  • Optimiser la visibilité de la marque (linéaire et exposition, accessibilité et disponibilité des produits)
  • S’assurer du respect des accords entre la marque le distributeur
  • Négocier des mises en valeur du produit pour gagner en visibilité produit, mettre en place des supports PLV, animer le point de vente
  • Évaluer le niveau des stocks
  • Conseiller et former les vendeurs sur le point de vente afin qu’ils relayent les informations auprès des clients finaux, notamment sur les nouveaux produits

Au retour de sa tournée et après chaque visite, le promoteur des ventes rédige un compte rendu grâce à des outils de reporting avec ses constatations et ses préconisations pour d’éventuelles améliorations.

Nous avons donc vu la description du poste de promoteur des ventes en GMS ou GSS (Grande et moyenne surface ou grande surface spécialisée), penchons-nous à présent sur les qualités requises pour être efficace sur ce poste.

Les compétences indispensables d’un bon promoteur des ventes

Le métier de promoteur des ventes est intimement lié à celui de commercial. Les compétences requises sont donc toutes liées aux qualités commerciales, indispensables pour être efficace sur le terrain.

Qualités, compétences et connaissances essentielles à tout bon promoteur des ventes :

  • Bon relationnel et présentation impeccable. Le promoteur des ventes doit inspirer confiance, savoir s’exprimer clairement et sans faire de fautes aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, et doit pouvoir rapidement établir une relation professionnelle efficace et de confiance avec ses interlocuteurs. Il doit pouvoir s’adapter à chaque personne avec qui il échange et savoir la mettre à l’aise.
  • Négociation et techniques de ventes. Le promoteur est un commercial, il doit maîtriser les techniques de négociation et de vente et savoir développer un discours argumentatif efficace adapté à sa cible.
  • Dynamisme, initiative et persévérance. Il aime le challenge et ne se décourage pas d’un rien de manière à défendre sa gamme de produits au mieux.
  • Organisation, ponctualité, rigueur. Il visite plusieurs points de vente par jour, il est donc indispensable que le promoteur des ventes tienne son reporting à jour sans se mélanger les pinceaux. Se tromper de nom d’interlocuteur ou arriver en retard donneraient une mauvaise image de la personne elle-même, mais également de la marque qu’elle représente.
  • Maîtrise des outils de planification et reporting. Ainsi, après chaque visite, il peut mettre à jour la fiche du magasin concerné, ajouter ses commentaires, suivre quelle est sa prochaine étape, etc.

À lire aussi : Upsell, notre approche de l’externalisation commerciale

Formations attendues et évolutions possibles

Quelles formations pour être promoteur des ventes ?

Bonne nouvelle, nul besoin d’un doctorat pour être promoteur des ventes : l’expérience prime sur les diplômes ! Les employeurs recrutent généralement dès le niveau Bac+2, notamment BTS MUC (management des unités commerciales) ou DUT TC (Techniques de commercialisation). Mais d’autres formations ou une solide expérience dans le domaine peuvent vous amener à être recrutés si vous possédez les savoir-faire et savoir-être requis.

Les évolutions possibles

Vos résultats sur le terrain seront vos meilleurs atouts pour grimper rapidement les échelons. Un promoteur dynamique et efficace peut acquérir en peu de temps l’expérience nécessaire pour être chef de secteur, chef des ventes, chef de la force commerciale, responsable du développement commercial ou, plus tard, directeur commercial. Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible d’évoluer vers des fonctions plus marketing.

Les avantages et les inconvénients du poste de promoteur des ventes

Les plus:

  • Un salaire attractif pour un poste facilement accessible
  • Contact avec des interlocuteurs variés et journées dynamiques sur le terrain
  • De belles perspectives d’évolution

Les moins :

  • Nécessite une grande disponibilité et des déplacements fréquents
  • Concurrence importante entre les candidats

L’externalisation commerciale : quelles opportunités pour les promoteurs des ventes ?

Upsell, société experte en Force de vente supplétive, embauche régulièrement des promoteurs des ventes. L’occasion de travailler pour des grandes marques aussi bien que pour de petites entreprises familiales sur des produits variés.

Hugues Aujay, promoteur des ventes chez Upsell, dédié à la marque Red Bull, présente son métier, les avantages et les inconvénients, les qualités qu'il faut posséder et les perspectives d'avenir.

 

Découvrez les offres d’emploi du moment chez Upsell !

Véritable lien entre la marque et les distributeurs, le promoteur des ventes s’assure de la bonne visibilité des produits de la marque qu’il représente. Il est sociable, dynamique et rodé aux techniques de négociation et sa performance commerciale lui permet de participer activement à l’augmentation du CA de la marque qu’il défend.