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Sanex passe aux prébiotiques - actu conso du 23/06/2023

28 juin 2023

Voici les sujets au programme de ce numéro : MyBrazil acquiert Juste Pressé, élargissant son portefeuille. Sanex présente ses gels douche aux prébiotiques.
O-Cédar dépoussière ses emballages en mode écoresponsable. WTH Foods met les voiles vers les fruits de mer végan. Enfin, point sur la consommation, un mois de mai 2023 très atypique.

La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.

MyBrazil acquiert Juste Pressé, élargissant son portefeuille.

Le groupe émergeant spécialisé dans les jus de fruits, MyBrazil, annonce l’acquisition de Juste Pressé. La marque fondée par Alexia Chassagne et Sophie Legros réalise à date un chiffre d’affaires d’un million d’euros. Quant au groupe MyBrazil, créé en 2015 par Benjamin Dubois et Augustin Juredieu, il prévoit un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros en 2023.

MyBrazil s’est principalement développé dans le secteur de la restauration hors foyer et des bars à jus éphémères. L’acquisition de Juste Pressé lui permet désormais de pénétrer le circuit de la grande distribution.

MyBrazil se positionne comme le principal concurrent de Juste Pressé, en plus de ses propres marques, telles que My Brazil, Samba Bio, et plus récemment, La Jucery, également produite selon la méthode HPP comme la marque Juste Pressée.ernière a constitué une petite révolution sur le marché en 2016 grâce à ses jus pressés maison proposant une durée de conservation de 3 mois. La particularité de ses jus réside dans le mode de fabrication sans pasteurisation, conservant ainsi toutes les vitamines. La méthode HPP (High Pressure Processing) garantie les normes de sécurité alimentaire par le traitement sous haute pression sans utilisation de chaleur.

Sanex présente ses gels douche aux prébiotiques.

La marque de soins corporels Sanex lance une nouvelle gamme de gels douche naturels. 
Végan et sans sulfates, le complexe aux prébiotiques favorise l’équilibre du microbiome de la peau et cette nouveauté se décline autour de sept nouvelles références.

Sanex a développé sa gamme pour répondre aux typologies de peaux : sèches, sensibles, très sensibles, délicates (pour les enfants), à tendance atopique, déshydratées et enfin normales. 
En avril dernier, la marque du groupe Colgate-Palmolive a également lancé trois nouveaux gels douche dont la formulation est issue de l’agave bio. Cette offre est également sans sulfates et enrichie en inuline, un prébiotique naturel tiré de l’agave bio.

La gamme se compose d’un gel douche, baptisé Calming, composé de lactose et de protéines de petit-lait pour peaux sensible, d’une formule végan contenant de la provitamine B5 pour tous types de peau et enfin d’une crème à l’huile de germe de blé pour les peaux sèches.

O-Cédar dépoussière ses emballages en mode écoresponsable..

La marque de tradition O’Cédar poursuit son engagement en faveur de l’écoresponsabilité.
Appartenant au groupe Héritage, cette dernière est connue pour ses marques patrimoniales telles que Bonux, Baranne, Miror, Décap'Four ou encore Minidou.

O’Cédar a récemment repensé les formules de ses produits d’entretien du bois en troquant ses capots en plastique pour une version en carton fabriquée en France. Cette innovation permettra à l’entreprise de réduire son utilisation annuelle de plastique de 11,2 tonnes.

Certifiés FSC, les capots en carton, présentent les mêmes qualités de solidité et de conservation que les capots en plastique traditionnels.

En partenariat avec l’entreprise « Un toit pour les abeilles », le groupe Héritage lance également une nouvelle gamme de produits avec des formules retravaillées. Cette collaboration vise à préserver les abeilles grâce à des parrainages de ruches auprès des particuliers et des entreprises.

Les nouveaux emballages d’O’Cédar écoresponsables sont d’ores et déjà disponibles en GMS.

WTH Foods met les voiles vers les fruits de mer végan.

La marque WTH Foods, développe des produits à base de fruits de mer végétaux.

Dans la continuité de son ADN, WTH Foods développe les premières bouchées au crabe sans fruits de mer. Sur le segment des substituts végétaux, la start-up utilise des microalgues enrichies en oméga 3 pour fabriquer ses bouchées.

Les principaux ingrédients de ces bouchées sans poissons sont des microalgues et de l’huile, le tout enrobé d’une panure. Les Crab Bites affiche un zéro cholestérol et zéro gras trans.

Parallèlement à ses Crab Bites, WTH Foods prévoit de lancer son thon à base de plantes en Europe et en Asie du Sud-Est.

Même si sur certains continents, les substituts végétaux aux poissons ou aux fruits de mer existent déjà, l’offre en Europe se démarque par une composition saine et respectueuse du consommateur.

Consommation : un mois de mai 2023 très atypique.

Le mois de mai a été marqué par une baisse significative des volumes pour les Produits de Grande Consommation, Frais Libre-Service. Avec une chute de -6,4%, il s’agit de la deuxième plus forte baisse en volume des cinq dernières années.

La principale raison de cette baisse record réside dans plusieurs facteurs combinés.

Tout d’abord, le mois de mai comptait deux jours ouvrés de moins par rapport à l’année précédente. Les deux week-ends prolongés de trois jours ont probablement favorisé la consommation hors domicile.

Le week-end de la Pentecôte a également été propice aux escapades et à la consommation hors domicile, davantage que l’année précédente, avec des embouteillages records, une saturation de certains sites touristiques et un taux de réservation élevé dans les hôtels.

Par ailleurs, la météo moins clémente par rapport à mai 2022, qui avait été exceptionnellement chaud, a fortement affecté les catégories sensibles aux conditions météorologiques, telles que les boissons et les surgelés sucrés.

Un autre élément à prendre en compte est le décalage de la fête des mères en juin cette année, ce qui a également contribué à la baisse de fréquentation et des ventes.

De plus, la rationalisation des assortiments continue de tirer les volumes vers le bas. En effet, chiffre d’affaires du secteur non-alimentaire a connu une baisse de 10% en mai 2023 par rapport à mai 2022.

Cette contre-performance touche toutes les catégories de produits. La mauvaise météo en mai a particulièrement affecté le rayon jardin/animalerie, avec des baisses de chiffre d’affaires significatives dans les catégories du charbon de bois et des bûches avec une baisse de -14%

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