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Lorina explore la jungle avec Crazy Tiger : L'actu conso du 13/08/2021

13 août 2021

5 sujets 5 minutes, voici le programme de ce numéro :Avec Snooze, engagez le petit-déjeuner éco-responsable. Mattel et l’envolée des jouets. Lorina explore la jungle de l’enregy drink avec Crazy Tiger. La fable du lièvre et de la pomme par Xiaomi et Apple. Les glace en mode grand gel pour la saison d’été.

La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.

 

Avec Snooze, engagez le petit-déjeuner éco-responsable.

Snooze propose un petit-déjeuner éco-responsable et solidaire. Théodore Chastel s’engage depuis des années à proposer des produits engagés et gourmands. Ainsi, la marque s’entoure de granolas, mueslis ou porridges à base d’avoine et déclinés en 8 recettes.

Le best-seller de la marque allie baie de goji et graines de chia, offrant un repas matinal énergétique et riche en protéines et nutriments. Entourée de chefs, les recettes de la marque se veulent gourmandes et saines. La prochaine priorité de la marque et de son fondateur c’est de renforcer en France les partenariats avec les producteurs et coopératives.

« Les consommateurs veulent du local, et pas des produits venant de l’autre bout du monde, sans savoir le processus de développement (et les) normes (appliquées) » explique Théodore Chastel « Je suis assez confiant sur le fait que dans les années à venir, le sachet compostable comblera son retard, car l’enjeu écologique est l’affaire de tous. S’il devient plus hermétique grâce aux recherches et technologies développées pour, alors les industriels passeront tous à cette étape », conclut-il.

Mattel et l’envolée des jouets

Le fabricant de jouets publie ses résultats du deuxième trimestre. Effet Barbie océan et autres nouveautés, on peut se poser la question… Toutefois, Mattel annonce une croissance globale de 40 % et un total de plus d’un milliard de dollars sur ces trois derniers mois.

« Ce fut un autre trimestre exceptionnel pour Mattel, avec une demande exceptionnelle des consommateurs pour nos produits. Nous pensons que nous sommes dans la position la plus solide que nous ayons été depuis de nombreuses années pour améliorer la rentabilité et accélérer la croissance du chiffre d’affaires », témoigne Ynon Kreiz, PDG de Mattel.
Les ventes progressent de 30 % en Amérique du Nord, 11 % en EMEA et un chiffre d’affaires international en croissance de 57 %.
Ainsi, les ventes au détail des jouets Mattel ont bondi de 54 % au cours du second semestre, soit une progression deux fois plus importante que ces concurrents selon NPD.

« Les résultats de Mattel pour ce premier semestre viennent confirmer la bonne santé et le leadership de Mattel. Nos ventes sont boostées par une demande exceptionnelle des consommateurs pour nos produits (…). Notre marché connaît une accélération sans précédent qui va nous pousser à progresser en termes d’innovation pour continuer à maintenir ce cap », partage Christophe Salmon, directeur général de Mattel France et Italie.

Lorina explore la jungle de l’enregy drink avec Crazy Tiger

Royal Unibrew passe Crazy Tiger sous le contrôle de la marque Lorina, suite à l’acquisition des parts de Mc Energy.

Geyer Frères agrandit son portefeuille sur le segment des boissons gazéifiées et fait face à la jungle des sodas énergisants.

« Nous sommes ravis et fiers de cette acquisition et pensons que nous pouvons développer significativement Crazy Tiger en France grâce à notre savoir-faire et aux investissements pour la faire évoluer et grandir » déclare Christine Gibert, General Manager France des Ets Geyer.

Crazy Tiger est apparu sur le marché en 2010 sous le contrôle de l’entreprise française Mc Energy. Royal Unibrew renforce sa position en hexagone avec la reprise de ce dernier aux côtés des Ets Geyer.

« Nous nous appuierons sur notre équipe en France en intégrant celle de Crazy Tiger au sein de notre organisation. Nos deux marques ont un ADN commun de qualité (et) de différenciation. » Conclut Christine Gibert.

La fable du lièvre et de la pomme par Xiaomi et Apple

Xiaomi prend la deuxième place sur le deuxième trimestre 2021 sur le marché des smartphones avec 52,8 millions d’unités soit 83 % de croissance. Cette réussite fait passer le constructeur devant Apple enregistrant une croissance de 1 % et près de 46 millions d’unités.

Pour Canalys qui a mené l’étude, le choix stratégique de la marque à la pomme n’a pas réussi à répondre aux attentes de ses consommateurs. La part du modèle SE représentait 28 % du mix en 2020 et n’ayant pas été renouvelé en 2021 c’est une perte importante de consommateurs. Ainsi l’impact se ressent sur le prix moyen des smartphones d’Apple qui augmente considérablement face à la concurrence coréenne ou chinoise.
De fait, Samsung conserve sa place de leader avec 19 % de part de marché dans le monde, en progression de 15 %. Xiaomi enregistre 17 % de PDA et doit ses performances à un positionnement prix particulièrement compétitif et des gammes complètes et variées, facilitant entre autres, l’acquisition de consommateurs en France.
Oppo et Vivo représentent chacun 10 % du marché poussant Huawei hors classement. Les marques chinoises enregistrent 37 % de part de marché au sein du top 5.

« À l’avenir, même si les contraintes d’approvisionnement s’atténuent en 2022, le marché est sur le point d’exploser. Une guerre a déjà commencé, les marques injectent des sommes considérables sur marketing de leur flagship au sein des marchés internationaux. Vivo et Oppo ont été à l’avant-garde de cette dynamique, via des parrainages lucratifs avec la Premier League Indienne, la Coupe du Monde ou encore le FC Barcelone. » explique Ben Stanton, Research Manager pour Canalys.

Les glaces en mode grand gel pour la saison d’été.

Les rayons ne bougent pas malgré des promotions fortes sur les différentes marques de glace. De plus, 2021 ajoute au manque de sorties les rappels produits à la chaine. Mauvais temps pour les glaciers au sein des rayons en super ou hyper. Les consommateurs sont aux abonnés absents.

Ainsi Je Bosse En Grande Distribution partage les retours de chefs de rayons : « J’en peux plus, cet après-midi encore le rayon n’a pas bougé… », ou « On mesure jusqu’à -30 % comparé à l’année dernière ».

Toutefois, la saison n’est pas finie et la météo semble reprendre des couleurs de saison. « on croise les doigts pour un beau mois de septembre aussi, car on sait déjà que le stock en réserve risque d’y rester quelques mois », témoigne un autre professionnel.

Croisons les doigts pour août et septembre.

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