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MiYé rejoint la famille des Laboratoires Pierre Fabre - actu conso du 29/09/2023

29 septembre 2023

Voici les sujets au programme de ce numéro : Poulain arrive au galop avec ses céréales du petit déjeuner. Lustucru conserve la position de leader des gnocchis. MiYé rejoint la famille des Laboratoires Pierre Fabre. Y-Brush embarque Seb Alliance dans le monde de l'Hygiène Buccale. Enfin, chiffre et Marché : face à l’inflation, qui sont les industriels leaders au premier semestre 2023 ?

La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.

Poulain arrive au galop avec ses céréales du petit déjeuner. 

Carambar & Co, le géant français de la confiserie, élargit sa présence dans l’univers du petit déjeuner et du goûter avec sa marque Poulain, qui a vu le jour en 1848. De la poudre cacaotée à la pâte à tartiner en 2019, Poulain se lance désormais dans le monde des céréales pour le petit déjeuner.

Cette première incursion se fait avec la référence « Choco crousti », une offre qui affiche une réduction de 30 % de sucre par rapport à la moyenne du marché, tout en conservant leur caractère gourmand et croustillant. Elles marient habilement chocolat, pépites de chocolat et riz soufflé. De plus, elles sont enrichies en flocons d’avoine et de blé complet, majoritairement en provenance des cultures françaises.

Poulain a choisi de ne pas afficher de Nutri-Score sur l’emballage. La marque est convaincue que ses consommateurs, amateurs de tablettes et de poudres chocolatées, recherchent avant tout le plaisir gustatif.

Ombline de Villeneuve, chef de groupe chocolat, confie que l’objectif ambitieux de Poulain est d’atteindre 1,1 million de foyers acheteurs. La production de ces céréales a été confiée à une entreprise picarde spécialisée dans les céréales pour les marques de distributeurs. Carambar & Co, la société mère de Poulain, préfère s’appuyer sur des partenaires industriels pour développer ses nouvelles gammes, comme c’était le cas pour la pâte à tartiner produite en collaboration avec l’italien Nutkao.
Bien que Poulain envisage potentiellement une seconde référence de céréales, la marque reste fidèle à sa stratégie de se concentrer sur une ou deux recettes de qualité plutôt que de multiplier les références.

Ces céréales Poulain sont déjà disponibles chez Auchan et Géant Casino, et un plan d’activation complet est prévu pour leur lancement en octobre, comprenant des échantillonnages, une visibilité digitale, ainsi que des promotions en magasin. 

Lustucru conserve la position de leader des gnocchis.

Dans l'univers de la grande distribution en France, Lustucru continue de briller en tant que chef de file incontesté dans la catégorie des gnocchis. Cette success-story repose sur un savant mélange de facteurs clés, alliant un positionnement tarifaire attractif, des campagnes de communication percutantes et une chaîne de production performante.

En France, les gnocchis sont une véritable passion, et ceux de Lustucru sont particulièrement appréciés ! Selon les données du panel Circana, le marché des gnocchis, qui n'a que deux décennies d'existence, atteint désormais 44000 tonnes et représente un chiffre d'affaires de 226 millions d'euros, jusqu'à août 2023. Dans un secteur globalement en ralentissement, la catégorie des gnocchis se distingue en affichant une croissance significative de 10,5% en volume et de 24,2% en valeur. Sur ce marché dynamique, Lustucru domine sans partage, avec une part de marché de 72,7% en volume et de 79,4% en valeur. En revanche, l'italien Rana, spécialisé dans les pâtes farcies, a tenté à trois reprises de s'y imposer, mais sa part de marché reste inférieure à 1%.

Lustucru doit son succès à plusieurs facteurs essentiels, notamment à sa chaîne de production hautement performante et à son positionnement tarifaire attractif. La vente de Panzani au fonds CVC, Ebro Premium Food regroupe les pâtes fraîches Lustucru, les pâtes italiennes Garofalo et Bertani, ainsi que le riz Taureau Ailé. Xavier Riescher, directeur d'Ebro Premium Food, explique : « À 6 € le kilo, les gnocchis à poêler de Lustucru se positionnent comme l'un des produits les moins chers du rayon traiteur LS. Nos produits ont augmenté de 67 centimes, ce qui, en valeur absolue, est moins que la hausse observée du prix de gnocchis MDD, dont le prix de vente est passé de 4,98 à 5,78 €. Nous avons pris sur nos marges. »

En plus de son positionnement tarifaire, Lustucru bénéficie d'un Nutri-Score B pour ses produits naturels, peu transformés. Le soutien continu de la marque en matière de communication a également renforcé sa position sur le marché des gnocchis et des pâtes fraîches. Toutefois, l'élément crucial réside dans l'outil industriel et le développement interne des machines.

Cette organisation solide permet à Lustucru de s'orienter vers l'exportation, la marque est déjà leader du gnocchi en Belgique et au Canada. Lustucru continue également à innover, après le lancement réussi des gnocchis roll une déclinaison au fromage fera son entrée à partir du mois d'octobre.

MiYé rejoint la famille des Laboratoires Pierre Fabre.

Pierre Fabre Invest, filiale d’investissement des Laboratoires Pierre Fabre, a récemment pris une part minoritaire du capital de MiYé, une startup française spécialisée dans les soins et compléments alimentaires visant à améliorer l'équilibre et le bien-être hormonal féminin.

Cette injection de capital marque un jalon significatif pour MiYé, fondée en 2020, car elle lui permettra d'accélérer son expansion grâce à l'expertise médicale des Laboratoires Pierre Fabre et à leur reconnaissance dans le secteur officinal. L'entreprise compte intensifier ses investissements en recherche et développement tout en renforçant la crédibilité scientifique et médicale de ses produits phares grâce à des études cliniques. Parallèlement, MiYé continuera de se développer dans les réseaux de pharmacies et parapharmacies.

Co-fondée par Caroline de Blignières et Anna Oualid, avec l'appui d'un comité scientifique spécialisé dans le système hormonal, MiYé, qui signifie « la bonne amie » en provençal, se définit comme étant «créée par des femmes pour les femmes ».

MiYé propose actuellement une gamme de 13 produits, comprenant 5 compléments alimentaires et 8 soins dermo-cosmétiques, mettant l'accent sur la performance, la naturalité, la sûreté et la simplicité d'utilisation. À court terme, MiYé a prévu de développer un programme de sensibilisation et d'accompagnement personnalisé via des consultations en ligne avec des naturopathes et des micro-nutritionnistes.

Caroline de Blignières exprime sa gratitude envers les Laboratoires Pierre Fabre, déclarant : «L'entrée des Laboratoires Pierre Fabre au capital deux ans après notre mise sur le marché est une formidable reconnaissance. Une chance inestimable de renforcer nos moyens en R&D pour promouvoir la santé hormonale des femmes et redéfinir ensemble les normes d'une nouvelle écologie du corps féminin, holistique, transgénérationnelle et surtout plus sûre.»

«L'équilibre hormonal est un enjeu majeur auquel la dermo-cosmétique doit pouvoir répondre. Avec MiYé, Caroline de Blignières et Anna Oualid ont su accompagner les femmes de la puberté à la ménopause. Elles ont créé une marque au territoire fort, avec des produits spécialisés et pointus qui sont aujourd'hui reconnus par les consommatrices.», déclare Frédéric Ennabli, PDG de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique

Rappelons que Pierre Fabre Invest est devenu l'actionnaire majoritaire de Ladrôme Laboratoire, spécialisé dans les soins et cosmétiques bio, en 2021, puis l'actionnaire unique de la marque MÊME Cosmetics, spécialisée dans les soins de bien-être destinés aux personnes traitées pour un cancer, en 2022. Ce nouvel investissement s'inscrit dans la stratégie d'expansion continue des Laboratoires Pierre Fabre dans le secteur de la santé et du bien-être.

Y-Brush embarque Seb Alliance dans le Monde de l'Hygiène Buccale.

Après avoir levé 6 millions d'euros en novembre dernier pour accélérer son expansion, Y-Brush franchit une nouvelle étape le 26 septembre en accueillant Seb Alliance en tant qu'investisseur minoritaire. Cette association n'est pas une surprise pour Benjamin Cohen, cofondateur d'Y-Brush, qui explique : «Nous avons été voisins pendant de nombreuses années lorsque notre usine était située à proximité d'Écully, près du siège de Seb. Nous nous connaissons bien et partageons de nombreux points communs, notamment notre engagement en faveur du made in France.»

Fondée en 2017, Y-Brush conçoit des brosses à dents électriques révolutionnaires équipées de 35 000 filaments en nylon et de vibrations soniques, permettant un nettoyage complet des dents en seulement 10 secondes. Si les premiers exemplaires étaient assemblés à la main, la jeune entreprise lyonnaise a depuis considérablement amélioré son processus de fabrication.

«L’entrée de Seb dans notre capital est un véritable accélérateur en matière d'optimisation de la production et de développement commercial», affirme Benjamin Cohen.

Aujourd'hui, Y-Brush emploie une trentaine de collaborateurs, dont la moitié est dédiée à la production et à la logistique, avec une capacité de production de 8000 brosses à dents par mois.

Revendiquant une clientèle de plus de 100.000 utilisateurs en France et à l'étranger, Y-Brush a pour ambition de renforcer sa présence à l'international, avec une prévision de réaliser plus de 30% de son chiffre d'affaires à l'exportation cette année. En France, Y-Brush est déjà présente dans les réseaux spécialisés et vise à commercialiser ses produits dans les hypermarchés et supermarchés d'ici la fin de l'année.

Face à l’inflation, qui sont les industriels leaders au premier semestre 2023 ?

Le paysage industriel français a connu des évolutions significatives au cours du premier semestre de l'année 2023, avec des ventes en grandes surfaces marquées par l'influence de l'inflation. Les données exclusives obtenues par LSA révèlent que parmi les 75 plus importants industriels opérant en France, seuls 12 d'entre eux ont enregistré une baisse de leurs ventes en valeur par rapport à la même période l'an dernier. Cette tendance est principalement attribuée aux secteurs de l'alcool et de l'hygiène beauté, touchés par une déconsommation.

En revanche, les industriels des secteurs en croissance, tels que les produits laitiers, les snacks, les volailles, la panification et les boissons, ont connu une période florissante. Parmi eux, le groupe volailler Plukon et le spécialiste de la nourriture pour animaux de compagnie, Affinity Petcare, ont enregistré des croissances exceptionnelles de respectivement 50% et 40% au cours des six derniers mois, propulsant leurs marques au sommet malgré la concurrence des produits laitiers et des snacks.

En termes de chiffre d'affaires, les leaders du secteur continuent de dominer le classement. Par exemple, Lactalis, l'un des principaux fournisseurs de la grande distribution française, a enregistré une augmentation de 225 millions d'euros de ses ventes de produits laitiers en GMS au cours des six premiers mois de l'année, le plaçant en tête des contributeurs à la croissance des ventes en valeur. Coca-Cola, le cinquième fournisseur, arrive en troisième position avec 134 millions d'euros de ventes supplémentaires sur la période, bénéficiant probablement de sa stratégie de réduction de prix sur certains de ses produits phares.

Ferrero affiche également des performances impressionnantes, se classant troisième en termes de croissance relative en valeur (+22,8%) et deuxième en termes de chiffre d'affaires supplémentaire .

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