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Mondelez International le phoenix des Hauts-de-France : L'actu conso du 23/07/2021

28 juillet 2021

5 sujets 5 minutes, voici le programme de ce numéro : Coca-Cola se dénude et met fin à ses sur-emballages en plastique. Mondelez International le phoenix des Hauts-de-France investit 50 M€. L’Oréal et Arcade Beauty propose le bioplastique PE pour ses écorecharges. Cassegrain ou quand les légumes frais passent au grand froid. Transparence pour la filière du bio avec l’affichage du Planet-Score.

La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.

 

Coca-Cola se dénude et met fin à ses sur-emballages en plastique

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, la marque rouge et blanc passe au vert en remplaçant le plastique de ses emballages de canettes par du carton.

Coca-Cola injecte 250 millions d’euros dans ses actions éco-responsables incluant la suppression des sur-emballages plastique et la conversion de ses bouteilles en plastique recyclé. Son objectif est de réduire de 30 % son empreinte carbone avant 2030 et la neutralité pour 2040.

« Nous voulons embarquer tout notre écosystème, 90 % de nos émissions viennent de nos fournisseurs d’aluminium, de verre, d’ingrédients comme le sucre, ou de frigos », explique Arnaud Rolland, directeur RSE de Coca-Cola European Partners France.

Le remplacement du film plastique par du carton permet de réduire de 900 tonnes par an l’utilisation de plastique en France. Au total, ce sont 2 000 tonnes de plastique et 3000 tonnes de CO2 par an qui seront économisées selon Coca-Cola.

Mondelēz International le phoenix Hauts-de-France investit 50M€

Choose France a été l’occasion des grandes annonces d’investissement. Place aujourd’hui à Mondelez International d’annoncer son investissement de 50 M€ dans la région des Hauts-de-France afin de redonner vie à son usine de gâteaux. Cette annonce fait suite à l’incendie majeur, de septembre dernier, du site de Jussy.

Cet investissement est l’occasion pour le leader mondial des biscuits de transformer le site en un Nouveau Jussy, ainsi que de maintenir les 135 emplois actuels.

« Grâce aux nouvelles technologies et possibilités de production, et à l’augmentation de la capacité que cet investissement apportera, le nouveau site de Jussy jouera un rôle clé dans la poursuite de notre ambition de croissance dans le marché des biscuits en Europe, avec des marques locales telles que LU Napolitain et LU Pépito ainsi que des marques mondiales en expansion comme Milka » déclare Vince Gruber, Executive Vice President & Président Europe de Mondelēz International.

Le programme regroupe aujourd’hui 1 100 agriculteurs français qui fournissent environ 90 000 tonnes de blé Harmony pour les biscuits LU vendus en France. Ce programme a été étendu à d’autres pays européens (Belgique, Italie, Espagne, République Tchèque, Hongrie), avec l’ambition de couvrir 100 % des besoins en blé du groupe pour ses marques de biscuits en Europe d’ici 2022.

L’Oréal et Arcade Beauty propose le bioplastique PE pour ses écorecharges

Arcade Beauty développe sa première éco-recharge en bioplastique entièrement recyclable.
L’Oréal bascule dans un premier temps quelques référence de shampoings avec ces écorecharges PE.

Pour son développement, la marque a souhaité une écorecharge au faible impact environnemental et peut ainsi revendiquer une économie de matière de 75 % par rapport au flaconnage classique 250 ml.

Le 3D Pouch s’inscrit dans la démarche RSE globale menée par le groupe dont l’objectif est de proposer à l’horizon 2025, 100 % de produits prêts à être recyclés.

Cassegrain ou quand les légumes frais passent au grand froid

La marque du groupe Bonduelle lance une gamme au rayon des surgelés pour les consommateurs orientés végétal.

Pas moins de 6 recettes sans additif dont Parmentier de patates douces, sarrasin grillé et crumble de noisettes ; lasagnes aux légumes du soleil et mozzarella ; légumes à la Provençale, crumble aux graines de courge ; aubergines à l’Italienne, mozzarella ; butternut, carottes et panais, croustillant de graines de lin.

Dans la continuité de la philosophie de cette nouvelle gamme, les emballages sont sans plastique et recyclables.

Transparence pour la filière du bio avec l’affichage du Planet-Score

Au moins 15 ONG se sont réunies pour mettre en place un nouvel outil pour faciliter l’acte d’achat responsable. Une transparence qui touchera les produits bio dans un premier temps. L’UFC Que Choisir exhorte pour une généralisation du système à tout l’alimentaire.

16 ONG et acteurs de la bio ont mis en place un affichage environnemental, le Planet-Score. Ce dernier propose un score, qui englobe les principaux impacts environnementaux de la production agroalimentaire, mais également les effets des pesticides sur la santé, la biodiversité, le climat et le bien-être animal.

« Dans le cadre de l’appel à projets lancé par le Ministère de l’Écologie et l’Agence de la Transition Écologique (Ademe) pour développer cet affichage, notre collectif regroupant associations de consommateurs, de protection de l’environnement, organisations de défense du bien-être animal et acteurs de la bio soutient le Planet-Score. Fruit d’un travail basé sur l’indépendance et la transparence, ce score englobe les principaux impacts environnementaux de la production agroalimentaire. » écrit l’UFC Que Choisir.

Le format du Planet Score est simple, mais pas simpliste : comme le Nutri-score pour la qualité nutritionnelle, il fournit un score agrégé sur une échelle de A à E, tout en donnant le détail des principaux impacts en matière de climat, de biodiversité, et d’impact des pesticides. Le Planet-Score fournit aussi une information complémentaire sur le bien-être animal.

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