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    La « Patte » Premium de Barilla : l'actu conso du 26/11/2021

    26 novembre 2021

    Voici les sujets au programme de ce numéro : Coup tonique pour les cocktails avec Three Cents. Des objectifs forts de café pour Lobodis. Apparition de la pâte Premium de Barilla. Lipton va s’infuser loin d’Unilever. Pour finir, Les chiffres avec Linaires : tendances Conso avec Kantar WorldPanel.

    La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.

     

     

    Coup tonique pour les cocktails avec Three Cents

    Maison Villevert, productrice et distributrice de spiritueux premium, lance en France la marque grecque Three Cents de sodas et mixers artisanaux premiums.

    « Three Cents est l’une des marques préférées des barmen à travers la planète et c’est un complément de gamme idéal pour nos gins, notre tequila ou nos vodkas. Une marque unique qui jouit d’une qualité exceptionnelle en parfaite adéquation avec les besoins de la mixologie », déclare Yannick Perezzan, directeur commercial et marketing pour Maison Villevert France Distribution.

    LSA rappelle, que les sodas et les tonics premium sont en plein essor et constituent l’ingrédient sans alcool indispensable pour les cocktails.

    Un nom de marque inspiré du prix à payer pour une boisson gazeuse tirée des fontaines à soda aux États-Unis dans les années 30. Les boissons sont élaborées à partir d’ingrédients naturels, sans conservateur et sans colorant artificiel.

    Des objectifs forts de café pour Lobodis

    Depuis sa création en 1988, Lobodis est engagée en faveur d’enjeux environnementaux et sociaux. La PME bretonne est aujourd’hui le premier torréfacteur français à adopter le statut d’entreprise à mission.
    « Nous sommes engagés dans l’âme. Lobodis souhaite prendre soin des hommes et de la planète, avec passion et émotion », déclare Frédéric Lerebour, directeur général de la société.

    Prendre soin des hommes figure dans l’ADN de la PME dont la production est assurée par des personnes en situation de handicap. Elles sont 50, membres de l’Esat « CAT Notre Avenir », soit l’équivalent de 25 emplois à temps plein. 30 personnes valides complètent l’effectif.

    Pour le torréfacteur, la mission sociale passe aussi par un achat responsable et un sourcing durable. Il travaille avec 25 coopératives, réparties dans 14 pays, soit environ 5.000 producteurs avec lesquels il s’engage sur le long terme : une dizaine d’années en moyenne et jusqu’à 28 ans pour le plus vieux partenariat.

    La société bretonne participe à une mutualisation des transports dans le but de limiter les déplacements de camions. « Notre ambition est d’appliquer ce même principe au transport maritime à l’international » ambitionne Frédéric Lerebour.

    Lobodis est engagée sur d’autres sujets environnementaux en France ou dans les pays producteurs. Le magazine LINÉAIRES développe le sujet.

    Toutefois, pour suivre l’évolution et améliorer toutes les démarches, les pratiques et la qualité des produits, un Comité de mission a vu le jour. Pour Frédéric Lerebour, il représente « l’opportunité de prendre du recul et d’avoir un vrai regard sur les pratiques de l’entreprise. »

    Apparition de la "patte" Premium de Barilla

    Drapé de rouge, l’emballage de la nouvelle gamme de pâtes premium Al Bronzo par Barilla prend place dans les rayons.

    « La couleur du packaging, inédite dans le rayon des pâtes, est un choix courageux et très important pour marquer la différenciation et pour la visibilité du produit en rayon. C’est le lancement le plus important de ces dix dernières années pour Barilla. » souligne Miloud Benaouda, Président Europe de l’Ouest de Barilla.

    Ces pâtes représentent trois ans de recherche et développement et offrent une expérience nouvelle en termes de texture et de consistance grâce à une méthode exclusive à Barilla. Sur la surface de la pâte, des microsillons rendent les pâtes plus rugueuses, accrochant mieux la sauce, et résistante à la cuisson. Réalisés avec un mélange de blés durs, 4 types seront proposés au lancement.

    Fabriquée dans les usines du groupe en Italie, la gamme ultra-premium Al Bronzo se substituera à Academia Barilla. Vendue en exclusivité chez Monoprix depuis le 1er novembre, elle sera disponible dans l’ensemble des enseignes GMS à compter de mars 2022.

    Lipton va s’infuser loin d’Unilever

    Avec ses 2 Md € de CA l’année dernière, le groupe agroalimentaire anglo-néerlandais Unilever a passé un accord avec le fonds CVC pour la vente de sa division thés.

    Unilever est parvenu à un accord sur la vente d’« Ekaterra », surnom de sa division. Le portefeuille Thé qui inclut 34 marques, dont Lipton et Pukka, se verrait valorisé à 4,5 milliards d’euros. La transaction est prévue en numéraire, et devrait être achevée au deuxième semestre 2022 sous couvert d’obtention d’autorisations des régulateurs requises, a précisé jeudi le groupe dans son communiqué.

    La transaction exclut toutefois les activités de thé en Inde, au Népal et en Indonésie et une part dans une co-entreprise Pepsi Lipton de thé prêt à boire.

    Cette décision arrive suite à l’annonce d’Unilever de vouloir se concentrer sur ses segments jugés plus stratégiques et notamment sur l’hygiène, la beauté, les aliments à base de plantes et la nutrition fonctionnelle.

    En bref, les chiffres avec LSA.

    Tendances Consommation et Enseignes P11 2021 de Kantar World Panel

    Aldi et Lidl sont les grands gagnants du mois dernier. Les deux enseignes ont gagné +0,4 point de part de marché valeur sur les PGCFLS sur la période du 4 au 31 octobre.

    Cette dynamique permet à Aldi d’atteindre 2,7 % de part de marché et 714.000 nouveaux clients en septembre. Le groupe allemand a recruté 735.000 foyers en octobre. L’expansion du parc magasins et le développement de 14 % de ses investissements média sont à prendre en considération.

    Lidl franchit les 7 % de part de marché sur la période pour atteindre 7,2 %. Un chiffre que l’enseigne doit à la hausse de fidélité de ses clients qui progresse de +1,1 point.

    Leclerc est en progression linéaire de +0,4 point et s’établit à 22,2 %.
    Système U gagne +0,3 point (à 11,2 %) et Les Mousquetaires-Intermarché +0,2 point (à 16,5 %).

    Kantar note aussi que :

    • Les dépenses des ménages ont reculé en octobre de -5,7 % par rapport à l’an passé à la même période. Mais elles restent supérieures à la P11 2019.
    • Le circuit de la proximité fait la meilleure opération en gagnant +0,4 point pour atteindre 6,2 % de part de marché en octobre.
    • Le canal on-line atteint 9 % de part de marché grâce à un gain de +0,2 point en octobre.

    De plus, selon le baromètre Kantar réalisé en exclusivité pour LSA, les parts de marché en hygiène-beauté de la majorité des circuits ont tendance à stagner ou à décroître au troisième trimestre 2021 par rapport à la même période l’an passé.

    En volume, les enseignes à dominante marque propre gagnent 1,2 point de pdm et les solderies ont gagné 1,3 point de marché. En valeur, les deux circuits progressent chacun de 0,7 pt.


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