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    Rana, Kiri avec les Gnocchis : l'actu conso du 19/11/2021

    19 novembre 2021

    Voici les sujets au programme de ce numéro : Le mascara 4.0 de Texen/Lancôme. Le chocolat création s’invite à la dégustation (Lindt). Rana, Kiri avec les Gnocchis. Le Chat revendique sa place sous la douche. Pour finir, Les chiffres avec Linaires : coup de frein sur les ventes Bio.

    La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.

     

     

    Le mascara 4.0 de Texen/Lancôme

    Habillé de noir, carré, facetté et plat qui laisse son métal rose attirer la convoitise. Cet écrin complète la ligne Idôle de Lanôme, protégeant son mascara Lash Idôle.

    Reconnu par le magazine Industries Cosmétiques comme une prouesse, Texen prouve son expertise, dans ce partenariat Lancôme, avec sa ligne Smart Mascara 4.0.

    Ce résultat à la hauteur de Lancôme résulte des multiples tests pour garantir l’assemblage parfait et l’accomplissement d’une image plus que prémium. Texen a ainsi mené de front un travail esthétique et technique d’une grande complexité en considérant les différentes contraintes.

    Une fois fabriquées, les cinq pièces sont assemblées en ligne jusqu’à l’exécution du laquage rose au rendu métal. Texen a dû innover pour son process de décor afin de pérenniser cette étape de laquage aluminium inédite sur cette ligne.

    Cette réussite est à la hauteur du concept SMART (Speed, Modularity, Agility, Reliability by Texen), développé par Texen. Une solution répondant à la délicate équation des enjeux RSE, à de multiples niveaux, et d’une industrie qui se doit de devenir agile.

    Le chocolat création s’invite à la dégustation (Lindt)

    Impossible de passer à côté de ses tablettes, la première marque sur ce segment en GMS va s’adapter au format dégustation… Oui, je parle de Lindt, le chocolatier proposera sa ligne Création en format dégustation. Mousse au chocolat, crème brûlée ou même coulis de fruits, sa vingtaine de recettes fourrées et gourmandes sera dès début 2022 rejointe par 3 inédits « Les fins gourmands ».

    Les tablettes associent des ingrédients déjà utilisés par Lindt. Parmi les recettes nous retrouverons, truffe et pointe de sel sur une base de chocolat noir. Une version noisettes et crêpe dentelle ou caramel croquant tous deux sur une base de chocolat au lait.

    Lindt trouve la solution efficace pour élargir son offre de dégustation qui compte déjà une quarantaine de variétés sous la griffe Excellence.

    Rana, Kiri avec les Gnocchis

    Rana, la marque d’origine italienne représente déjà 24 % des parts de marché en valeur des acteurs de pâtes fraîches. Difficile, de bousculer la marque bénéficiant de l’amour des consommateurs et des familles.

    Ainsi la marque titille Lustucru depuis 2017 dans ce coude à coude sur le marché plus que dynamique que sont les gnocchis. Même si l’acteur français capte 90 % du chiffre d’affaires sur le segment du « à poêler », l’italien Rana ne veut pas se contenter des 3 % actuels et cherche encore à se développer.

    Dans l’univers des pâtes fraîches, IRI nous rappelle que les gnocchis représentent aujourd’hui 28 % du CA et marquent un vrai engouement des ménages depuis un an avec une augmentation de plus de 10 %

    C’est dans cette optique que Rana lance une recette au cœur de Kiri. Un partenariat renouvelé avec le groupe Bel après une version à la vache qui rit.

    Le Chat revendique sa place sous la douche

    Déjà connu sur le marché des savons, Le Chat parie sur les gels douche et voit déjà sa marque comme une référence en hygiène.

    Les produits ménagers ne sont plus antinomiques avec l’hygiène beauté. LSA souligne ce point en citant L’Arbre Vert qui émerge désormais en hygiène et en soins corporels. Briochin apparaît aussi dans les linéaires.

    Henkel mise sur Le Chat, pour faire suite au renouveau de ses savons en 2019, avec un come-back sur le marché des gels douche.

    « Nous avons interrogé les consommateurs. Pour eux, au-delà de son ADN lié à la détergence, Le Chat est vu avant tout comme une marque naturelle et authentique avec une forte dimension familiale », explique Charlotte Le Buhan, directrice marketing Beauty Care d’Henkel France.

    Les linéaires accueilleront quatre références de gels douche. « Les formules contiennent 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Elles sont conditionnées dans des bouteilles en PET 100 % recyclé. (…) De plus, les produits sont fabriqués en France », complète Charlotte Le Buhan.

    Avec un positionnement toujours accessible et bien accueilli par les familles, même si la concurrence ne manque pas, peu de chance que la douche soit froide pour Le Chat.

    En bref, les chiffres avec LSA.

    Coup de frein sur les ventes Bio.

    Après le ralentissement, le recul. Que le marché du bio progresse moins vite que le conventionnel n’était déjà pas bon signe. Mais sur les dix premiers mois de 2021, les ventes de produits labélisés ont carrément basculé dans le rouge, passant à - 1,3%, après cinq périodes successives en recul. Selon les données tous circuits GMS de NielsenIQ sur la P10 arrêtées au 10 octobre 2021, le marché enregistre une baisse de -2,2%.

    D’après le panéliste, cette contre-performance s’explique par trois indicateurs de consommation mal orientés. En 2021, le marché du bio n’a pas autant recruté qu’auparavant. Grappiller des points de pénétration lorsque 98 % des foyers français sont déjà acheteurs de bio devient plus difficile.

    Découvrez tous les détails sur le site de Linaires.

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