• Il n'y a aucune suggestion car le champ de recherche est vide
Recrutement
Nous contacter

Tesseire aromatise son identité et fait évoluer son offre : l'actu conso du 31/03/2023

31 mars 2023

Voici les sujets au programme de ce numéro : Le beurre Nature de Breton affiche ses ambitions 2023. Hi Hybrid confirme être végan jusqu’au bout des ongles. Soupline continue de s’engager contre le gaspillage. Tesseire aromatise son identité et fait évoluer son offre. Enfin, chiffres et marchés, confiance des ménage et Inflation le point vue de l’INSEE et de Circana/LSA.

La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.

Le beurre Nature de Breton affiche ses ambitions 2023.


Les consommateurs ont été séduits par le nouveau beurre Nature de Breton, lancé en 2021 par la coopérative Sodiaal. Produit en Bretagne à partir de lait issu des fermes bretonnes de la coopérative, ce beurre a été récompensé par une médaille d’or au Salon de l'Agriculture. En 2022, ses ventes ont été multipliées par dix et l’objectif de la coopérative est de doubler les volumes de vente de Nature de Breton d’ici fin 2023.

En plus de sa qualité et de son prix accessible, la marque a séduit avec son identité « produit régional » illustrée par un personnage breton en marinière sur le packaging. Fruit de plus de trois ans de recherche et développement et d’un investissement industriel de plus d’un million d’euros, Nature de Breton est le seul beurre sur le marché à proposer un emballage constitué à 96% de papier. Cette innovation technique a reçu l’Oscar de l’Emballage en décembre 2022.

Depuis plus de 50 ans, les éleveurs Sodiaal se sont réunis en coopérative pour participer à un modèle vertueux et prendre en main leur destin. Le lait pour fabriquer Nature de Breton est exclusivement collecté en Bretagne et doit respecter un cahier des charges précis (la Charte des bonnes pratiques d’élevage). La marque est habilitée « Produit en Bretagne » et partage des valeurs communes telles que l’éthique, la solidarité, le savoir-faire, la qualité et le respect des Hommes.

Le lancement de Nature de Breton a permis de renforcer l’activité de la beurrerie de Quimper, dirigée par Stéphanie Perdreau. La coopérative Sodiaal détient un vrai savoir-faire régional en Bretagne, grâce à ses exploitations laitières et sa beurrerie basée à Quimper. Dans le but de valoriser le lait des éleveurs adhérents de la coopérative et d’atteindre son objectif, plusieurs temps forts sont prévus cette année pour animer la marque, notamment des animations en magasin et une présence dans la presse locale et régionale ainsi que sur les réseaux sociaux.

Hi Hybrid confirme être végan jusqu’au bout des ongles.

La marque polonaise Hi Hybrid a récemment annoncé une nouvelle gamme de vernis semi-permanents, 100 % vegan et exempte de six ingrédients nocifs, parmi lesquels plusieurs perturbateurs endocriniens.

Cette gamme Hema Free est la toute première à éliminer complètement les produits chimiques nocifs pour la santé et l'environnement. En plus des vernis semi-permanents, Hi Hybrid lancera également une nouvelle gamme de produits de soins, Hi Care, pour prendre soin des ongles et des cuticules.

Les vernis Hema Free sont faciles à utiliser et offrent une qualité supérieure à un prix très concurrentiel. La gamme comprend 48 couleurs variées, ainsi qu'un kit de démarrage comprenant une lampe UV, un vernis, un top coat, une base transparente, un nettoyant dégraissant, une lime à ongles et un bloc polissoir.

Cette innovation produit est l'une des principales raisons pour lesquelles Hi Hybrid est devenue l'une des marques de vernis semi-permanents les plus prisées en France. La marque est constamment à la recherche de nouvelles façons de satisfaire ses clients en proposant des collections régulièrement mises à jour. Hi Hybrid reste marque réputée pour ses produits de qualité et ses engagements en matière de santé et d'environnement.

Soupline continue de s’engager contre le gaspillage.

Le mois de mai sera marqué par le lancement de la nouvelle gamme Les cœurs Soupline d'adoucissants solides sous forme de tablettes pré-dosées par la marque du groupe Colgate-Palmolive. Les consommateurs pourront choisir parmi trois parfums : « Eclats de fraîcheur », « Champs de lavande » et « Hypoallergénique ».

Ces tablettes sont conçues pour offrir une efficacité maximale tout en minimisant le gaspillage et en réduisant l’utilisation de plastique. Chaque tablette contient 72 % de plastique en moins qu'une bouteille de 650 ml et un minimum de 88 % à 91 % d'ingrédients d'origine naturelle selon le parfum sélectionné.

En 2022, Soupline proposait également une nouvelle gamme Premium, testée dermatologiquement et dotée de formules avancées répondant aux différentes attentes des consommateurs. Cette gamme se présentait dans un packaging 100 % recyclable, bouchon comme bouteille, fabriqué dans l'usine de Compiègne certifiée TRUE Zero Waste Waste 3 depuis 2019. Cette certification assure la réutilisation ou le recyclage de l’ensemble des déchets.

Les cœurs Soupline sont une alternative durable et plus responsable pour les consommateurs soucieux de leur impact sur l'environnement. La marque ainsi que le groupe Colgate-Palmolive sont fiers de proposer une gamme de produits qui non seulement répond aux attentes des consommateurs, mais qui contribue également à l'effort de réduction du gaspillage et de la pollution plastique.

Tesseire aromatise son identité et fait évoluer son offre.

Alors que les sirops deviennent de plus en plus populaires auprès des consommateurs, Teisseire souhaite rehausser leur image et se réinventer pour s’adapter aux goûts de ceux-ci. La marque de Britvic France a donc lancé une campagne de modernisation qui inclut une nouvelle identité graphique, une rationalisation de leur offre et une extension de leur gamme Zéro sucres.

Afin de satisfaire à la demande des consommateurs, Teisseire revoit toute sa copie et fait peau neuve. Des études ont démontré que la lisibilité des rayons sirops n’était pas assez attractive et ont ainsi poussé la marque à moderniser son offre. Celle-ci se décline désormais en deux gammes : la gamme standard et l’offre Zéro sucres qui représente déjà 18 % des volumes de Teisseire. Les deux parfums phares sont donc déployés sur des méga-formats de 1,3 l afin de répondre aux besoins des consommateurs. Deux nouvelles recettes viendront aussi compléter cette offre : citron-citron vert et fruit de la passion.

Les bidons adoptent également une nouvelle identité graphique. Le logo Teisseire a été revu afin d’y intégrer l’historicité de la marque, les fruits sont mis en avant et le nom de la variante figure dans une touillette. Teisseire veut que les consommateurs voient leurs sirops comme une boisson saine et pratique à la fois. Ils souhaitent également souligner leur côté économique et mettre en avant le fait que leurs sirops sont faits avec des arômes naturels.

Teisseire est le leader des marques nationales de sirops et vise à redonner ses lettres de noblesse à ce produit. Grâce à leur nouvelle démarche marketing et à leur nouvelle identité graphique, la marque française cherche à rebooster la catégorie des sirops.

Chiffres et marché : Confiance des ménage et Inflation le point vue de l’INSEE et de Circana/LSA

En mars 2023, la confiance des ménages continue de se dégrader, selon l’Insee. L'indicateur qui synthétise la confiance des ménages baisse de nouveau légèrement à 81 et reste bien au-dessous de sa moyenne de longue période. Les ménages sont préoccupés par l'inflation qui grimpe à 16,2%, la dégradation du niveau de vie et les incertitudes sur l'avenir. De plus, les soldes d’opinion des ménages relatifs à leur situation financière passée et future, ainsi qu'à l'opportunité d'effectuer des achats importants sont tous stables mais nettement inférieurs à leur moyenne de longue période.

En mars 2023, les ménages ont tendance à épargner plus, même si le solde d'opinion relatif à l'opportunité d'épargner se replie. Les opinions des ménages sur leur capacité d’épargne, présente et future, s'améliorent légèrement, mais le solde d'opinion relatif au niveau de vie en France au cours des douze prochains mois se détériore légèrement. En revanche, les préoccupations des ménages concernant l'évolution du chômage diminuent et le solde d'opinion associé demeure en dessous de sa moyenne de longue période.

Parallèlement, la part des ménages estimant que les prix ont fortement augmenté au cours des douze derniers mois continue de croître, le solde d'opinion associé atteignant son plus haut niveau depuis le milieu des années soixante-dix. De même, l'opinion des ménages quant à l'évolution future des prix est quasi inchangée, avec un solde qui reste bien au-dessus de sa moyenne de longue période.

Concernant les conséquences de l’inflation sur le marché des produits de grande consommation, l’inflation a atteint 16,2% en mars 2023 par rapport à mars 2022. Sur deux ans, l’inflation est de 17,7%. Cette hausse des prix se fait sentir sur les arbitrages et les volumes baissent de -4% et l’effet mix se dégrade pour atteindre -1,3%. Les champions des hausses sont les viandes surgelées (+31,6%) et les mouchoirs en papier (+30,4%), et le corridor de prix entre les deux enseignes les plus chères et les 2 moins chères s’élargit à 32 points.

========

Abonnez-vous à la chaîne et au podcast de We Up Sales pour ne manquer aucune actualité.

========

Actualités, Podcast

blog-iiner

CONTACTEZ NOUS

Soumettez-nous vos questions !

Nous contacter

Dans la même thématique

Upsell, meilleure force de vente externalisée selon les magazines al1 et  al2