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[Entretien Entreprendre] Externaliser les forces de vente : une stratégie payante pour les entreprises ?

6 mars 2023

Upsell a su s’imposer comme l’un des leaders de la force de vente externalisée sur les secteurs de la GSA, de la GSB et du retail en général. Lors d’une interview avec le magazine Entreprendre, Eric Grasland, président d’Upsell revient sur cette aventure de plus de 13 ans et sur les bénéfices, pour les entreprises, d’externaliser leur force de vente.

La fonction commerciale est stratégique pour les entreprises. En effet, les performances de la force de vente étant déterminantes pour le chiffre d'affaires, les entreprises se doivent d’optimiser leurs ventes pour être compétitives.

Cette tâche est complexe et représente un métier à part entière pour un déploiement et un management adéquat. C'est pourquoi l'externalisation de la force de vente est une alternative vers laquelle se tournent de plus en plus d'entreprises pour optimiser leurs ventes.

Selon Éric Grasland, l'externalisation de la force de vente permet aux entreprises de gagner du temps et de l'énergie, car certaines marques ne disposent pas d'un service commercial structuré et adapté.

En libérant les clients de la gestion de la force de vente, Upsell leur permet de se concentrer sur leurs valeurs ajoutées pour un coût équivalent à celui d'une force de vente en interne. Upsell propose également une formation aux techniques de vente, le management commercial et la théâtralisation pour les réseaux de franchise afin de garantir leur image de marque.

Upsell dispose également d'équipements informatiques que les clients ne possèdent pas, ainsi que d'un ensemble de mesures pour développer le chiffre d'affaires, comme des campagnes d'emailing ou de phoning en complément d'actions sur le terrain.

L'avantage majeur de l'externalisation de la force de vente est que chaque équipe recrutée par Upsell ne s'occupe que d'un seul client et que son manager apporte son expertise sur les canaux de distribution. Les équipes d'Upsell deviennent ainsi le service commercial des entreprises clientes, qui gagnent en agilité et en performance.

Éric Grasland souligne également que la confiance est primordiale dans la collaboration avec les clients d'Upsell, car les équipes de l'entreprise sont les ambassadeurs des marques sur le terrain. En outre, Upsell propose des axes d'amélioration en continu grâce à sa maîtrise des codes de la vente et de l'univers du retail.

Enfin, Upsell peut également apporter son appui aux franchiseurs pour l'animation du réseau.

En effet, le cœur du métier d’Upsell réside en la formation aux techniques de vente, le management commercial et la théâtralisation, dont ont besoin les réseaux pour garantir leur image de marque.

 

Retrouvez l’entretien Avec Eric Grasland pour Entreprendre en intégralité

Magazine : Entreprendre N°367
Paru le : 28/02/2023 

Stratégie de marque, Performance commerciale

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