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Upsell, 10 ans d’engagement avec Cèdre. Pourquoi trier ses déchets en entreprise ?

24 novembre 2022

La collaboration entre Upsell et Cèdre vient de souffler sa 10e bougie, symbole d’un lien fort entre deux entreprises aux engagements prononcés. Si les corbeilles individuelles de bureau sont, de manière traditionnelle, peu écologiques, il est désormais une nécessité pour notre planète de trier autant que l’on peut nos déchets. Pourquoi ?

Cèdre x Upsell : Un partenariat qui porte ses fruits

Partenaire de Cèdre depuis 2012, soit pratiquement dès la création de l’entreprise, Upsell fait collecter par Cèdre la quasi-totalité de ses déchets qui en assure le recyclage complet :

  • Papier et cartons
  • Canettes
  • Plastique
  • Cartouches d’encre
  • DEEE...

Cèdre fait intervenir en majorité des personnes en situation de handicap en leur proposant un emploi pérenne et associé à une noble cause.

« Nous avons été séduits par l’offre de Cèdre qui répondait à nos besoins de l’époque de recycler tous nos consommables (papier/carton/plastique/canette/cartouche d’encre, etc.) et pouvait aussi nous accompagner sur des opérations plus ponctuelles comme celles visant à déstocker et à recycler nos archives ou à recycler la PLV obsolète de nos clients.

Nous avons complété notre dispositif par d’autres actions significatives comme la mise en place de machine à café à grain sans gobelets, la distribution de mugs, de tasses ou de gourdes, ou aussi l’installation d’une fontaine à eau tempérée, réfrigérée et gazeuse, etc.
D’autres actions comme la digitalisation des contrats de travail, des fiches de paye, ou encore la dématérialisation des flux limite le recours au papier.
Aujourd’hui, quasiment 100% de nos déchets d’entreprise sont recyclés et nous en sommes assez fiers »

 

Eric GRASLAND - Président d'Upsell - Force de Vente Externalisée

 

En 2021, les actions d’Upsell et de ses collaborateurs ont permis de sauver 20 arbres, d’économiser 35 775 litres d’eau, de préserver 656 kg de CO2 et d’économiser 4 770 kWh.

Au total, 1 238 kg de déchets ont été collectés, triés et recyclés, permettant ainsi de financer près d’une semaine d’emploi.

Cèdre, une entreprise innovante et engagée

Fondé en 2005, CÈDRE (Création d’Emplois Durables dans le Recyclage et l’Environnement) est une entreprise adaptée et familiale française de collecte et de recyclage des déchets.

Parmi ses 1800 clients, on peut notamment citer Bouygues Télécom, la SNCF, ou encore Upsell.

L’initiative de sa création est née d’une double ambition : participer activement à la protection de l’environnement, tout en créant des emplois locaux et durables pour des personnes en situation de handicap.

En effet, l’entreprise emploie aujourd’hui 180 salariés, dont 101 en situation de handicap. Surdité, handicaps physiques de naissance ou à la suite d’un accident de la vie, maladies chroniques invalidantes, handicaps psychiques… certains handicaps sont visibles, mais la plupart ne le sont pas.

« Pour chacun, nous adaptons au mieux l’encadrement, les processus, leurs conditions de travail et leurs outils, pour vous apporter un excellent niveau de qualité.
Chez vous comme chez Cèdre, ils sont reconnus et acceptés dans le respect de leurs différences. »

 

Jérôme BOILLOT - Président du Directoire Cèdre.

En tant qu’ Entreprise Adaptée, Cèdre doit ainsi relever un double défi :

  • Elle doit s’adapter aux personnes en situation de handicap qu’elle accueille et à leurs possibilités pour assurer leur insertion au sein de l’entreprise et plus largement dans le monde du travail.
  • Et comme toute entreprise du milieu ordinaire, l’Entreprise Adaptée doit constituer une unité autonome et viable économiquement.

Une prouesse que Cèdre souhaite continuer à faire croître, car plus de 50% des entreprises d’Île-de-France ne trient pas encore.

Cèdre prône, au travers de ses actions, des valeurs fortes en matière de solidarité, de respect, de professionnalisme, et d’écologie.

De plus, l’entreprise s’est engagée à contribuer à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD) établis par l’ONU, visant à mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous, à l’horizon 2030.

Au terme de plus de 35 000 opérations mensuelles, les actions de Cèdre représentent chaque année :

  • 150 millions de litres d’eau économisés
  • 85 000 arbres
  • 20 millions de kWh gagnés
  • 7 millions de kg de CO2 non rejetés

Pourquoi trier ses déchets au bureau ?

En jetant tous nos déchets dans une seule et même poubelle, il devient impossible de les recycler.

Trier les déchets a posteriori augmenterait inconditionnellement le coût du recyclage et les déchets alimentaires viendraient polluer les déchets recyclables.

Le tri des déchets au bureau est une habitude facile à prendre si l’on dispose des bons outils !

Voici 4 bonnes raisons qui justifient tous les efforts de tri :

1.      Protéger la planète

Les biens que nous consommons sont produits à partir de matières premières qui ne sont pas inépuisables. Trier nos déchets pour qu’ils soient réemployés ou transformés en matières premières secondaires, c’est économiser les ressources naturelles qui risquent de nous manquer demain.

En faisant le tri, le salarié devient un acteur de la chaine du recyclage, car chaque déchet trié à un impact sur le développement durable.

Trier et recycler ses déchets, c’est non seulement préserver la nature, mais aussi notre santé.

Ainsi, en recyclant 1 tonne de papier, on épargne 17 arbres. En recyclant 1 tonne d’aluminium, on économise 2 tonnes de bauxites. En recyclant 1 tonne de plastique PET, on économise 800 kg de pétrole brut.

2.      Créer des emplois en France

Avec 111 650 emplois en France, le traitement des déchets est un énorme gisement d’emplois selon une étude ADEME de 2020.

La collecte et le tri des déchets sont des opérations essentiellement manuelles et le recyclage emploie 5 personnes là où l’élimination n’en fait travailler qu’une seule.

3.      Être en règle avec la loi

Trier au bureau est une obligation légale. En effet, depuis 2016, et en vertu du décret dit « des 5 flux », les entreprises doivent séparer les déchets en papier/carton, plastique, métal, verre et bois du reste de leurs déchets. Afin de favoriser la réutilisation et le recyclage, elles doivent mettre en place un dispositif de tri pour garantir la valorisation des déchets triés.

4.      Renforcer la politique RSE de votre entreprise

En adoptant une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) active intégrant des comportements plus respectueux de l’environnement, une entreprise peut également contribuer au bien-être de ses salariés.

Les consommateurs, désormais soucieux des enjeux pour la préservation de l’environnement, choisissent les entreprises sur la base de leurs engagements en la matière.

Selon le baromètre EkoDev publié en 2020, 70 % d’entre eux souhaitent s’engager davantage dans la démarche RSE de leur entreprise et en particulier sur le sujet des déchets.

En incitant les salariés à prendre part au tri des déchets au bureau, l’entreprise impulse un mouvement vers des valeurs d’écologie, de respect et d’humanité.

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