• Il n'y a aucune suggestion car le champ de recherche est vide
Recrutement
Nous contacter

Marques de produits d’entretien, lesquelles font le buzz ?

6 novembre 2020

Pour lutter contre l’épidémie de COVID, les Français ont augmenté la fréquence de ménage. Bio, DIY ou grandes marques de produits d’entretien, quels sont les chouchous des consommateurs ?

Eau de Javel, savon ménager, Mr. Propre, Canard WC, Sanytol… Ces marques et produits d’entretien, déjà bien présents dans la vie des Français, ont vu leurs ventes augmenter dans la lutte face à l’épidémie de COVID. Mais quels sont les produits préférés des français ?

Des produits de plus en plus demandés pour lutter face à l’épidémie de COVID

Confinement, crainte du virus, ou simplement pour passer le temps, les Français font plus souvent le ménage... Certains gestes autrefois courants, mais anodins prennent de l’ampleur : se laver les mains et les désinfecter régulièrement, bien sûr, mais aussi nettoyer toutes les surfaces qui pourraient être touchées lors de la vie quotidienne : poignées de porte, porte de frigo, robinetterie, téléphone… tout y passe ! Pour certains Français, être plus souvent à la maison implique également une augmentation de la fréquence du ménage, en toute logique. Les produits ménagers voient donc leurs ventes exploser ! La Javel et autres désinfectants en particulier.

Quels sont les produits les plus utilisés ?

Si les ventes de masques et le gel hydroalcoolique ont explosé depuis le début de l’épidémie, côté produits ménagers, ce sont les gants qui ont eu la plus grosse évolution. Au printemps dernier, on comptait une hausse de 178 % comparé à l’année précédente. Pour l’eau de Javel aussi, l’augmentation des ventes a été impressionnante sur cette période : +73 % et non loin derrière, le savon ménager, lui aussi efficace contre le virus, à +71 %.

Les marques préférées des français

En 2019, cinq marques de produits ménagers sortaient du lot en faisant le buzz auprès des français. Mr. Propre* en tête, suivi de Swiffer*, Canard WC puis Ariel* et Sanytol. Lorsqu’on demande aux consommateurs s’ils seraient prêts à recommander certains produits ménagers, Mr. Propre est en tête du classement, suivi de près par Swiffer qui le rattrape grâce à un regain de popularité.

*3 marques du groupe Procter & Gamble

webinar : performances d'une force de vente externalisée

Zoom sur les produits BIO

Pendant le confinement, plus d’un Français sur deux a acheté des produits d'entretien ou d’hygiène écologique. Sur la même période, le groupe Nature & Stratégie a vu son activité augmenter de 20 % entraînant par la même occasion une hausse des embauches de personnel et d’intérimaires.

Entre le 13 mars et le 23 juin 2020, 86 % des Français ont acheté au moins un produit labellisé BIO, soit 1% de plus que l’année précédente à la même période. Il faut savoir que les produits d'entretien BIO sont soumis aux mêmes tests et aux mêmes normes européennes que les produits détergents chimiques.

Saviez-vous que l’Arbre Vert a été la première marque d’entretien en grande ou moyenne surface à faire certifier ses produits par des médecins allergologues et dermatologistes ?

Mr. Propre, de son côté, propose une collection « Tradition », revenant aux produits et recettes de nos grands-mères. Savon noir, savon de Marseille, bicarbonate de soude… Les consommateurs sont friands de ces ingrédients, comme d’une preuve d’authenticité.

DIY et fait-maison à l’honneur

Tout comme les produits Vintage, les recettes de grand-mère et le DIY (le Do It Yourself, soit les produits à faire soi-même) prennent de l’importance dans la vie des Français. Près d’un Français sur deux pense fabriquer plus souvent ses produits ménagers dans les 5 ans à venir. Pourquoi faire ses produits d’entretien maison ? En premier lieu, les Français souhaitent lutter pour l’environnement en réduisant l’impact carbone et les déchets plastiques, pour s’assurer de consommer sain, faire des économies, mais aussi éviter le gaspillage, et en dernière position, pour s’amuser et se faire plaisir.

C’est pourquoi, pour faire face à ce changement de comportement de consommation, les marques mettent en avant un côté rétro avec des packagings adaptés, des recettes simplifiées et louent l’histoire de leur marque.

Certaines marques ont su tirer leur épingle du jeu face à l’augmentation de la fréquence du ménage chez les Français. Depuis les mesures prises face à ’épidémie de COVID-19 certains produits phares sont plébiscités. Mais les consommateurs cherchent également à acheter des produits multi-usages, ou même bio ou faits-maison.

Stratégie de marque

logos-delta-pronatura

DÉCOUVREZ COMMENT
DELTA PRONATURA FRANCE
A AUGMENTÉ SON CA DE +46% EN 2 ANS

Télécharger l'étude de cas DPN

Dans la même thématique

Upsell, meilleure force de vente externalisée selon les magazines al1 et  al2