• Il n'y a aucune suggestion car le champ de recherche est vide
Recrutement
Nous contacter

Buitoni s’associe à PAI Partners pour une seconde jeunesse. - actu conso du 12/05/2023

12 mai 2023

Voici les sujets au programme de ce numéro : Delacre élargit sa gamme La Biscuiterie. Heineken relance la marque Pélican. Buitoni s’associe à PAI Partners pour une seconde jeunesse. Enfin, chiffres et marchés, baisse des volumes dans le commerce spécialisé en mars 2023 et, fin avril, les PGC FLS enregistrent une croissance du CA et un recul des volumes.

La Up’Date News est réalisée par We UpSales Channel, avec le soutien d’Upsell, le récapitulatif de l’actualité de la semaine, autour des sujets de la distribution, de la relation client ou du field advocacy. Nous traitons des tendances, des derniers chiffres et nouveautés.

Delacre élargit sa gamme La Biscuiterie.

Lancée en 2021, La Biscuiterie de Delacre élargit sa gamme avec cinq nouvelles créations. 
En effet, deux nouvelles recettes de biscuits au format 130g font leur entrée dans cette sélection. 
La première, appelée « Intensément caramel », met à l’honneur le caramel avec des éclats délicieux sur un enrobage au chocolat au lait. La deuxième, « Sablé chocolat noir », est destinée aux amateurs de cacao.

Les autres lancements de la biscuiterie belge, acquise par Ferrero en 2016, se concentrent sur les cookies. Trois nouvelles références sont à découvrir : « Classique aux noisettes », « Double Chocolat » et « Triple chocolat aux gros éclats de chocolat ». Ces dernières viennent s’ajouter à la variété existante de cookies, le « Cookie Classique ».

En 2022, le marché des biscuits a enregistré un chiffre d’affaires de 2,4 milliards d’euros, en augmentation de 3,7% par rapport à l’année précédente. Ferrero, qui possède des marques incontournables telles que Kinder et Nutella, représente près de 7% des ventes sur ce marché.

Heineken relance la marque Pélican.

La marque historique de la brasserie du Pélican, qui avait été rachetée en 1986 par un groupe néerlandais, fait son grand retour.

Fondée en 1921 par la brasserie éponyme, la marque Pélican avait disparu après la Seconde Guerre mondiale au profit de Pelforth. Toutefois, elle fait son retour aujourd’hui. 
Toujours produite à la brasserie Pélican de Mons-en-Barœul qui a été acquise par le groupe Heineken en 1986, cette marque revient avec deux recettes : une bière blonde de caractère et une bière rousse avec un degré d’alcool de 7,5 %.

Initialement lancée dans les établissements hors domicile, la bière Pélican fera son apparition dans les grandes surfaces dès le mois de septembre. En misant sur une communication au ton décalé et une mascotte modernisée, Pélican espère conquérir les 25 à 35 ans.

Différents formats seront proposés, notamment des bouteilles individuelles de 65 cl et des packs de 6 bouteilles de 33 cl pour les deux recettes. La bière blonde sera également disponible en canette de 50 cl, un emballage très populaire cette année dans le rayon des bières.

Il est à noter que le groupe Heineken profite du lancement de la marque Pélican pour introduire un nouveau rituel de service. En effet, cette bière n’étant pas filtrée, elle contient naturellement des levures qui se déposent au fond de la bouteille.

Le brasseur encourage donc les consommateurs à retourner la bouteille avant de verser leur verre afin de « réveiller » ces levures. Pour faire un clin d’œil à ce nouveau rituel, une étiquette sur dix sera imprimée à l’envers.

Buitoni s’associe à PAI Partners pour une seconde jeunesse.

Le 30 mars dernier, Nestlé et PAI Partners ont annoncé la création d'une joint-venture pour l'activité de pizzas surgelées de Nestlé en Europe.

Selon le communiqué de Nestlé, l'activité pizza de Nestlé en Europe génère un chiffre d'affaires annuel de plus de 400 millions d’euros et englobe des marques telles que Wagner, Buitoni et Garden Gourmet, dans des pays tels que l'Allemagne, l'Italie, la France, l'Espagne, la Suisse, le Portugal, l'Autriche, la Belgique et les Pays-Bas. La nouvelle entreprise aura son siège en Allemagne et exploitera deux usines de fabrication, à Nonnweiler, en Allemagne et à Bénévent, en Italie.

Cette transaction est soumise aux consultations des employés et à l'approbation des autorités réglementaires et devrait être finalisée au second semestre 2023. Le partenariat proposé ne couvrira que les activités de pizzas surgelées de Nestlé en Europe uniquement.

« Nous avons effectué une revue stratégique de nos activités pizza en Europe et avons conclu qu'un partenariat avec PAI constituerait la meilleure plateforme pour développer tout leur potentiel. », explique Marco Settembri, qui dirige les activités de Nestlé en Europe.

Cette co-entreprise fait suite à la création de Froneri en 2016, une joint-venture très réussie avec PAI Partners qui est aujourd'hui un leader mondial de la crème glacée avec des marques emblématiques et une expertise de catégorie de classe mondiale.

Chiffres et marché : Baisse des volumes dans le commerce spécialisé en mars 2023.

Procos révèle les chiffres de vente dans le secteur du commerce spécialisé pour le mois de mars 2023.

Bien que le chiffre d’affaires ait augmenté de manière légère avec une hausse de +1,9 % en magasin par rapport à mars 2022, la baisse des volumes de ventes suscite des inquiétudes au sein de la fédération pour la promotion du commerce spécialisé. Cependant, si l’on prend en compte les hausses de prix de vente entre 2022 et 2023, la baisse des volumes vendus est estimée à -3 % sur un an.

Certains secteurs ont particulièrement souffert, tels que la culture, les jouets et les cadeaux (-5 %), l’habillement (-1,1 %), la chaussure (-2,2 %) et le sport (-2,5 %), qui ont enregistré une baisse du chiffre d’affaires en magasin entre mars 2022 et mars 2023 entre -1 et -5% en fonction des catégories.
En revanche, d’autres secteurs ont connu une légère augmentation. La beauté-santé a enregistré une hausse de +7,9 %, tandis que la restauration, l’alimentaire spécialisé et l’équipement de la maison ont connu des hausses respectives de +3,5 % et +1,9 %.

Les ventes en ligne ont également connu une baisse dans de nombreux secteurs tels que la beauté-santé, les cadeaux, la culture, les jouets, l’équipement de la maison et le sport. Seul le secteur de l’alimentaire spécialisé a enregistré des ventes en ligne nettement supérieures, avec une augmentation de l’ordre de +39 % en valeur, selon la fédération.

En comparaison avec mars 2022, la fréquentation des magasins en mars 2023 a diminué de -3,5 %, alors qu’elle avait augmenté en février (+6,4 % par rapport à février 2022). En effet, les manifestations contre la réforme des retraites ont eu un impact sur Paris et les grandes villes, entraînant une baisse de la fréquentation de 10 % dans ces zones urbaines.

Fin avril, les PGC FLS enregistrent une croissance du CA et un recul des volumes.

Après les résultats satisfaisants de la semaine du 17 au 23 avril 2023 liés notamment au lundi férié l’année dernière, les PGC FLS affichent fin avril une croissance importante de leur chiffre d’affaires et une contraction modérée de leur volume.

Les départs en vacances ou en week-end prolongé ont pu inciter des Français à anticiper leurs achats.
Les 3 circuits de magasins physiques affichent des croissances de leurs ventes valeur à 2 chiffres, en phase avec une fréquentation plus importante que l’année dernière.

Les supermarchés réalisent les meilleures performances : ce format très dynamique en valeur voit une augmentation de +16,4% et parvient à développer ses volumes : +2,3% vs 2022.

Côté rayons, les produits alimentaires sont bien orientés avec +16,9% en valeur et +1,9% en volume. Le frais libre-service se distingue avec ses 3 rayons en croissance en volume : crèmerie (+5,9%), frais non laitier (+3,5%) et surgelés glaces (+3,5%).

Alors que les spiritueux et champagnes sont particulièrement mal orientés depuis le début de l’année, les performances du rayon la semaine dernière sont notables : +13,1% en valeur et +5,8% en volume. Les vins aromatisés (+30,9% en volume) sont présents parmi les catégories les plus dynamiques de la semaine et les champagnes affichent une hausse de +15,3%.

À noter que les opérations promotionnelles ont contribué à ces bons résultats.

========

Abonnez-vous à la chaîne et au podcast de We Up Sales pour ne manquer aucune actualité.

========

Actualités, Podcast

blog-iiner

CONTACTEZ NOUS

Soumettez-nous vos questions !

Nous contacter

Dans la même thématique

Upsell, meilleure force de vente externalisée selon les magazines al1 et  al2